L’ANAH est une abréviation qui signifie Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat. L’organisme public a pour objectif principal de soutenir la politique de logement du parc immobilier. Cette fonction s’adresse surtout dans le domaine de réhabilitation, mais aussi dans l’amélioration des logements de particuliers.

Disponible un peu partout en France et sur NICE, l’aide l’ANAH assiste les ménages à épargner sur la facture d’électricité et énergétique en général. Pour réaliser cet objectif, l’organisme ANAH propose des subventions dans le cadre de la lutte contre la précarité de l’énergétique. La politique du groupe consiste à privilégier le financement des foyers modestes en premier.

L’aide proposé par l’Agence de l’Amélioration de l’Habitat est valable pour toutes les maisons ayant un âge de plus de 15 ans. Cependant, le déblocage du fond ne peut se faire qu’en présence de fond. Dans les cas des particuliers ayant une rentrée d’argent très modeste, l’intervention n’a pas de montant minimum. Ce montant est fixé à 1 500 euros pour les autres propriétaires qui ne figurent pas dans ce classement. L’autre condition pour obtenir la subvention est de ne pas contracter un éco-prêt à taux zéro ou d’un autre type assistance financière de l’État 10 avant. Toutefois, la cumulation d’un éco-prêt avec les subventions de l’ANAH est possible, à condition que le propriétaire suive certaines conditions.

Afin de faciliter la calcule d’aides dans le cadre du projet sur NICE, il est possible de faire usage du calculateur en ligne. La plateforme dispose d’une interface facilitant le test pour savoir si une personne est apte ou pas à recevoir une assistance venant de l’ANAH.

L’utilisation du simulateur des Aides et Subventions à la rénovation énergétique est accessible à tout moment, sans engagement et gratuite. Le site est accessible sur NICE et dans toute la France. En dehors de son rôle de simulateur, la plateforme peut aussi calculer exactement la valeur du fonds qu’on peut obtenir.

En dehors de l’aide de l’agence, il existe également l’ASE ou l’Aide de Solidarité Ecologique. On l’appelle également dans certains cas le dispositif « Habiter mieux ». C’est un programme qui est financé par le FART ou le fond d’aide à la rénovation thermique des logements. Quant à la gestion de l’ASE, elle est sous l’emprise de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat pour le compte de l’État. L’assistance octroyée par le programme est essentielle pour les bailleurs ou les particuliers propriétaires.

En effet, elle va donner la possibilité de réaliser le montage financier ainsi que le suivi du projet. L’aide ANAH et le programme « Habiter Mieux » sont complémentaires, et un particulier ne peut l’obtenir indépendamment. L’assistance n’est pas la même pour chaque bénéficiaire. Depuis le 1er janvier 2016, les propriétaires occupant en situation très modeste obtiennent 10 % du montant des travaux, avec un plafond de 2 000 euros. Les particuliers « modeste » reçoivent un plafond de 1 600 euros. La somme maximal est de 1 500 euros quand il s’agit de propriétaires bailleurs.

L’Aide de Solidarité Ecologique ou « Habiter Mieux » sur NICE ne se limite pas uniquement à la proposition de fonds. Il existe aussi l’aide non financière qui consiste à assister l’individu dans toutes les démarches à entreprendre pour obtenir une habitation en norme selon la politique thermique.

Un professionnel va aller directement à la rencontre du demandeur pour faire un diagnostic et un état de lieux, réaliser l’élaboration d’un projet de rénovation, montage de dossier de financement de A à Z, ainsi que le bon déroulement des travaux. C’est toute une assistance personnalisée qu’offre l’organisme ANAH offre dans le cadre de l’application du programme « Habiter Mieux ».