Le groupe pétrolier Total devient le plus grand fournisseur d’énergie

L’électricité et le gaz sont deux éléments qui ne peuvent pas sortir de notre vie quotidienne. En effet, il est difficile pour chacun de vivre sans ces énergies. C’est pour cela que Total s’engage à être le meilleur fournisseur d’énergie.

Total propose des offres intéressantes

Dans sa nouvelle activité, le nouveau fournisseur d’énergie Total s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Effectivement, le rachat de Lampiris, une société belge qui se concentre dans la fourniture d’énergie verte et de gaz naturel, par Total, le grand acteur pétrolier, a permis à ce dernier de s’introduire dans le marché du gaz et de l’électricité pour les particuliers. Les professionnels sont également bénéficiaires grâce à Total Energie, gaz entièrement dédié aux entreprises. Ce nouveau fournisseur d’énergie a compris que les professionnels possèdent des besoins particuliers, alors il a proposé des offres spéciales sur l’électricité et le gaz naturel. Ainsi, la société vise à simplifier les achats d’énergie tout en bénéficiant du savoir-faire d’un seul fournisseur pour deux énergies différentes. Ces offres correspondent parfaitement aux exigences de tous les professionnels que ce soit des PME, des artisans, des établissements publics, des sociétés industrielles ou encore des TPE. Il y a par exemple l’offre Prix Fixe qui permet de comparer les fournisseurs d’électricité de façon simple et bien adaptée aux besoins des entreprises. Dans cette offre, il est possible de réaliser des économies importantes en se référant au tarif réglementé si la puissance souscrite varie entre 3 et 36 kVA. Si elle est entre 42 et 250 kVA, Total s’engage à accompagner l’entreprise concernée dans le cadre de la fin des tarifs réglementés. Il est également possible de changer de fournisseur en toute convivialité.

Total s’est également lancé dans la fourniture d’électricité pour tous les particuliers grâce à sa filiale Total énergie Gaz qui vise la libéralisation du domaine de l’énergie et la fin des tarifs réglementés du fournisseur EDF. Il a donné sa promesse en fixant des prix inférieurs comparés aux tarifs réglementés ainsi qu’une électricité verte. Très ambitieux, Total fait tout son possible pour que, dans 20 ans, il soit parmi les trois premiers de l’énergie solaire et le grand pilier dans le secteur de l’électricité, le biocarburant, le stockage d’énergie ainsi que les énergies renouvelables.

La fusion de Total et Direct Energie

Actuellement, le secteur énergie est complètement en explosion. Cela s’est passé après un accord signé par Total concernant le rachat de direct energie qui est le premier fournisseur d’énergie alternatif français. Il n’y a pas longtemps, Total a obtenu plus de 74 % du capital de ce fournisseur alternatif. En faisant ce rachat, le géant pétrolier a dépensé plus d’un milliard d’euros, soit environ 40 euros par action. À noter qu’avant l’acquisition, la valeur d’une action Direct Energie est évaluée à 32 euros. L’objectif de Total avec cette fusion est d’accélérer le développement de son activité sur le domaine de la fourniture d’énergie. Il a même précisé quelques points importants à savoir qu’ici 2023, ce groupe pétrolier aura 15 % de la part du marché et obtiendra jusqu’à 6 millions de consommateurs français et 1 million de consommateurs belges.

Pourquoi ce rachat ?

La première raison qui explique ce rachat c’est le désir d’améliorer ses capacités de production. Direct Energie est reconnue par ses capacités de production de gaz et d’énergies renouvelables. Ainsi, grâce à cette fusion, le groupe Total peut accroitre ses capacités à fournir de l’énergie. Avant, il avait une capacité de 900 mégawatts, et après le rachat il peut rajouter 800 mégawatts pour le gaz et 550 mégawatts pour l’électricité renouvelable.

Ensuite, la deuxième raison c’est pour faire face aux concurrents. Avant, Direct Energie a eu la place du premier fournisseur alternatif en France avec plus de 2 millions de consommateurs. Ce qui signifie qu’après le rachat et en plus de ses consommateurs, le géant pétrolier a le plus de clients dans le secteur. Il détient alors la plus grande part du marché et devient même le plus fort par rapport à ses concurrents EDF et Engie, avec plus de 4 millions de consommateurs.