L’énergie solaire constitue une solution à la fois économique et écologique pour produire de l’électricité qui pourra être directement utilisée dans un logement ou vendue sur le réseau à NICE.

Il est par ailleurs utile de rappeler que le principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques est immuable.Un film polymère est placé sous une couche de cellules de silicium qui est un semi-conducteur et qui est l’élément que l’on peut le plus trouver sur notre belle planète, juste après l’oxygène. Au-dessus de cet ensemble, on trouve une plaque de verre trempé. Il faut souligner que les photons lumineux vont donc créer un impact sur le silicium et libérer des électrons. Ces derniers sont ensuite captés afin de produire du courant électrique.

Dans la réalité, on trouve 2 types de cellules de silicium qui peuvent être utilisés pour la fabrication des cellules de panneaux solaires photovoltaïques.

Il s’agit notamment :
• De cellules amorphes qui sont élaborées à partir du gaz de silicium. Ce dernier est d’abord projeté sur du métal, du verre ou plastique souple suivant une ingénieuse technique de vaporisation sous vide. De cette façon, on obtient des couches de silicium très minces. Ce procédé est réellement intéressant du point de vue du coût des industriels, et donc leur prix de vente est également abordable. Il faut toutefois souligner que leur rendement est assez limité, puisqu’il tourne entre 7 et 9 %. Mais leur performance est supérieure par rapport aux panneaux cristallins en cas de lumière diffuse comme de l’ombre ou la présence de nuages. Ce genre d’installation est par conséquent recommandé pour les habitations situées dans les régions à faible ensoleillement. En outre, il présente une sensibilité moindre aux élévations de température.
• De cellules monocristallines qui tirent leur nom de l’utilisation d’une cellule provenant d’un bloc de silicium cristallisé. Il possède donc une couleur uniforme, et présente une forme généralement ronde, même si on peut parfois en trouver avec une apparence quasiment carrée. La production de panneaux photovoltaïques avec cet élément est la plupart du temps onéreuse, ce qui fait que leur prix de vente est également assez élevé. En ce qui concerne le rendement d’une telle installation, il oscille entre 14 et 18 %. Elle convient parfaitement pour ceux qui possèdent une surface limitée pour mettre en place ce dispositif à NICE.
• De cellules polycristallines qui proviennent d’un bloc de silicium qui ensuite cristallisé en plusieurs cristaux. Leur coût de production est sensiblement moins important que celui des cellules monocristallines. Par conséquent, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Cependant, leur rendement est moindre puisqu’il tourne autour de 11 à 15 %. En effet, à mesure que la température s’élève, leur production diminue. Ce genre d’installation est donc recommandé si vous possédez un système d’intégration avec une aération optimale.