Où installer les panneaux solaires?

Où installer les panneaux solaires?

Sur NICE, le rayonnement solaire ne manque pas. Cependant, il ne faut pas placer les panneaux solaires n’importe où et n’importe comment.

Pour obtenir un gain d’énergie maximum et exploiter à fond le dispositif énergétique, il faut impérativement analyser plusieurs critères comme l’orientation ou encore l’angle lors de son installation. Le toit est un lieu privilégié pour la pose d’un panneau solaire. Pour l’inclinaison, le rendement optimal sera procuré avec 30° d’inclinaison.

Ainsi, il est parfois nécessaire d’ajouter un support supplémentaire pour obtenir cet angle. Placer un panneau sur le toit est aussi un bon moyen de le mettre en sécurité et d’éviter les risques d’accident. Le revers de la médaille dans ce cas est qu’il soit difficile d’accès pour les entretiens ou une éventuelle réparation. La pose sur le toit constitue aussi une bonne alternative pour la pose du matériel pour le fait qu’il y a plus d’espace. Sachant qu’un panneau photovoltaïque classique dispose au moins de 2 m2 de surface, il sera difficile de trouver un endroit capable de le recueillir correctement.

Enfin, le toit est un lieu en hauteur qui connait peu d’obstacle avec le soleil. Toutes ses raisons expliquent pourquoi la toiture constitue un lieu idéal afin d’installer un panneau solaire.

Mais en dehors du toit, on peut les installer également sur les façades. Dans ce cas, il existe deux alternatives : l’intégrer au bâti ou pas. L’intégration directe du matériel est possible, soit durant l’étape de fabrication de la maison, soit en prévoyant des travaux de rénovation. Le panneau sera alors une partie intégrante de la maison.

Lorsqu’il est non intégré, le dispositif sera tout simplement encastré dans un support. C’est la méthode qui est la plus employée pour mettre en place un panneau de façon latérale sur les logements anciens. On remarque que plusieurs habitations sur NICE emploient cette technique de pose.