Différence entre un panneau solaire photovoltaïque et thermique

Différence entre un panneau solaire photovoltaïque et thermique

Le soleil est une source d’énergie renouvelable qui n’attende qu’à être exploité. En ce moment, on entend beaucoup parle du panneau solaire photovoltaïque ainsi que panneau solaire thermique. Ces dispositifs exploitent tous les deux l’énergie solaire pour offrir un confort à l’homme. Aujourd’hui, nous allons éclaircir la différence entre ces deux matériels.

Le panneau photovoltaïque doit son nom aux cellules ayant la capacité de capter la lumière solaire qui le compose. Les photovoltaïques récoltent puis transforment l’énergie solaire en courant électrique.

La production d’électricité effectuée par l’engin peut être utilisée directement, mais elle sera emmagasinée dans des batteries pour un usage ultérieur. L’utilisation du photovoltaïque est multiple en dehors de son application sous forme de panneau. On la retrouve par exemple sur les petites machines à calculer solaires ou lampes torches. Actuellement, l’emploi de panneaux solaires constitue une alternative pour obtenir de l’énergie propre. En effet, le rayonnement solaire n’offre aucun gaz à effet de serre ou agent toxique qui peut détruire l’écosystème. Par ailleurs, les matériaux employés pour réaliser un panneau sont totalement recyclables et la durée de vie d’un dispositif est de 30 ans environ.

Quant au panneau solaire thermique, ce dernier exploite pareillement la lumière du soleil. Cependant au lieu de le transformer en électricité, il va l’utiliser pour produire de la chaleur. Ensuite, cette chaleur sera transférée par le biais du fluide caloporteur. Un échangeur va alors ensuite partager cette chaleur pour chauffer l’eau. Le liquide bouillant sera par la suite stocké dans un système d’approvisionnement. En bref, le dispositif panneau solaire thermique ne sert que pour produire de l’eau chaude avec la Chauffe Eau Solaire Individuel ou CESI.

Toutefois, le Système Solaire Combiné peut servir pour chauffer une habitation toute entière. L’emploi d’un panneau solaire thermique ou photovoltaïque requiert une étude en avance pour déterminer si ces dispositifs proposent une production rentable pour les particuliers.