Installation panneaux solaires

Installation panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires peut se faire sur n’importe quel type de toiture et d’infrastructure, à condition qu’il soit à la charge d’un professionnel ayant tous les équipements requis. Lors de la pose, il est primordial que les règles de sécurité soient respectées par l’installateur.

En cas d’imprévu lors de l’opération, c’est le propriétaire qui sera tenu responsable si le professionnel n’a pas souscrit une garantie décennale. Avant de faire l’installation, on tient à signaler que les panneaux solaires disposent d’un rendement optimum que quand ils sont orientés vers le sud. Il faut aussi prendre en compte du rayonnement solaire puisqu’ils doivent être bien éclairés entre 9h et 15h.

Les dépenses en câblage électrique ou encore la perte du rendement seront les conséquences engendrées, par une mauvaise calcule lors de la pose. En ce moment, l’installation d’un panneau peut être fixe lorsque son support est la toiture d’une maison. Le dispositif ne peut plus être modifié de place après l’intervention du professionnel. Il peut être aussi mobile lors de l’utilisation de trackers pour suivre l’évolution du soleil. L’emploi de ce genre de dispositif offre un gain de 30 % en rendement.

Pour ne pas obtenir un rapport d’énergie maximum, il est conseillé de régler le panneau solaire avec une inclinaison de 30° et une orientation vers le sud. Ainsi, le rendement sera de 100 % pour le Sud, 95 % pour le Sud-est ou Sud Ouest. Il diminuera de 82 % lorsque le matériel se tourne vers l’Ouest ou l’Est. Pour l’inclinaison, un angle de 0 degré offre 87 % de rendement, 30 degrés engendre 100 %, 60 degrés propose 92 % et un angle de 90 degrés offrira 67 %.

L’ensemble de tous ses détails devra être pris en compte durant l’installation de panneaux solaires. Il est plus facile d’obtenir un bon paramètre sur NICE.

Retour haut de page