Trouver des installateurs de panneaux solaires

Ces dernières années, la plupart des gens optent pour l’installation de panneaux solaires. C’est surtout à cause de la hausse de la facture d’électricité artificielle. Avec les panneaux, on arrive à réduire jusqu’à 40% de sa consommation d’énergie. De plus, cette solution est respectueuse de l’environnement. Miser dans le photovoltaïque est un investissement rentable sur le long terme. Néanmoins, sa mise en place doit se référer à quelques réglementations. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier le projet à des installateurs de panneaux solaires.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des panneaux photovoltaïques très performants et perfectionnés. Autrefois, les modèles conçus ne pouvaient produire que des énergies pour un ou deux appareils. Mais aujourd’hui, on peut mettre la main sur un panneau solaire qui peut alimenter toute une maison. Il est tout à fait vrai que l’installation de panneaux solaires peut coûter cher. Pourtant, c’est une solution qui offre un bon retour sur investissement. Effectivement, une bonne installation solaire est capable de s’autofinancer. De plus, elle va également générer des bénéfices. En 15 ans, elle arrive à atteindre son seuil de rentabilité. Or, avec une installation de qualité, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent avoir une durée de vie au-delà de 25 ans. C’est pour cette raison qu’il est plus avantageux de contacter un installateur professionnel pour réaliser une installation fiable et durable. Pour cela, il faut comparer  tous les installateurs de panneaux solaires qui existent sur le marché. En outre, l’usage d’un panneau solaire est un moyen de protéger l’environnement. Sans oublier qu’on peut profiter d’aides financières. Par exemple, on a la possibilité d’avoir un crédit d’impôt de 30% si on choisit d’opter pour une installation aérovoltaïque. Il s’agit d’une technologie très écologique qui rassemble les bienfaits des panneaux thermiques et des panneaux solaires. 

Tout sur l’installation des panneaux solaires

Il est plus indiqué d’installer les panneaux solaires sur une maison individuelle. Celle-ci devra avoir un toit non ombragé, orienté vers le sud et qui s’incline d’environ 30°. Il est aussi requis que la toiture soit en bon état. En principe, il existe trois modes d’installation de panneaux photovoltaïques. Tout d’abord, les panneaux s’intègrent directement à la toiture. Pour ce faire, il faut qu’ils soient posés directement sur la charpente. Ils remplaceront une partie des tuiles. Ensuite, ils peuvent être posés sur le toit, ou plus exactement sur les tuiles. C’est la solution la moins chère et sa mise en place est ultra-simple. Enfin, il est parfaitement possible d’installer les panneaux au sol. Seulement, cette solution n’est pas possible si la maison ne dispose pas d’un jardin suffisamment grand. De plus, il faudra affronter de nombreuses contraintes techniques pour réaliser une meilleure installation. On peut citer entre autres la diminution de la surface disponible, l’environnement, le vent ou encore les câbles potentiellement dangereux. Ainsi, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel Hello Watt. Ce dernier peut également vous renseigner sur l’univers de l’énergie solaire et la rentabilité de son installation. 

L’intérêt d’engager un installateur de panneaux solaires

Pour mener à bien l’installation des panneaux solaires, l’aide d’un installateur professionnel et expérimenté est indispensable. Celui-ci pourra vous conseiller sur le type de panneaux adapté à votre habitation. Il saura également indiquer quel est le modèle le plus performant et le plus rentable. Par ailleurs, il s’assure que l’installation se rapporte aux normes. À ce propos, il faut tenir compte de l’étanchéité à l’air pour que l’installation intégrée à la toiture soit fiable dans le temps. De surcroît, l’installateur peut conseiller sur les batteries nouvelle génération à installer à l’arrière des panneaux solaires. À vrai dire, les batteries permettent de stocker de l’énergie pour pouvoir produire de l’électricité, même sans le soleil. Sur ce, il importe de choisir des batteries par rapport à leur autonomie. L’installateur de panneaux photovoltaïques a aussi pour mission de réaliser toutes les démarches administratives liées à l’installation. Pour une construction neuve, les demandes seront intégrées directement au projet de construction. Mais pour une installation extérieure, il va falloir effectuer une demande préalable de travaux. À noter que la durée de vie des panneaux se rapporte à la qualité de l’installation. Toutefois, il faut aussi veiller à ce qu’ils restent propres. Pour ce faire, il faudra enlever régulièrement les poussières et les salissures. 

Quelques conseils pour bien choisir son installateur

Pour choisir un installateur de panneaux solaires, il est indiqué de demander un devis d’installation. Ainsi, on pourra évaluer le montant de ses prestations. Des services pas chers indiquent souvent des installations peu fiables. Il faut aussi se renseigner sur la notoriété de l’installateur. À travers son site, on peut voir ses réalisations, mais également les avis des clients satisfaits ou non. Il est aussi fortement indiqué de travailler avec un installateur qui dispose d’une certification RGE. En effet, l’installation des panneaux photovoltaïques requiert du savoir-faire et de l’expérience pour assurer un meilleur résultat. D’autant plus que le travail en hauteur s’avère dangereux et qu’il est plus prudent de travailler avec des installateurs bien équipés pour limiter au mieux les risques d’accident.  

Retour haut de page